FUTUR SIEGE DE VINCI - ILOT HEBERT A NANTERRE

2150138

  • Maitre d'ouvrage Vinci Immobilier
  • Partenaires associés ARCORA, ARTELIA, AVLS, BARBANEL, GINGER / CEBTP, CONVERGENCE, SAA ARCHITECTES, SIDF, SOCOTEC.
  • Programme général

    Le quartier des Groues à Nanterre est un secteur de de 70 ha qui possède de nombreuses friches ferroviaires disponibles à la construction. Le 11ème quartier de Nanterre comprendra habitat, espaces verts, équipements sportifs et culturels, services publics ainsi qu’à terme quatre nouveaux groupes scolaires. L’ensemble immobilier de 64 000 m² SDP se situera sur un terrain actuellement en partie occupée par des voies ferroviaires, en face de l’actuel « parc d’affaires SILIC ». Il se développe ainsi tout en longueur et s’articule en 3 lots A, B et C.

    « Travaillons ensemble » est le thème qui s’applique à l’ensemble de ce projet. Le personnel du Groupe Vinci travaillera ensemble dans sa nouvelle installation ; les bâtiments fonctionnent comme un ensemble sur le site ; et le site s’inscrit dans un plus grand contexte urbain, en reliant Nanterre et Les Groues avec La Défense.

    En tant que leader international de la construction et des concessions, Vinci emploie actuellement des mil­liers de personnes, installées dans des bureaux disper­sés en région Parisienne. Le nouveau siège de Vinci ré­unira tout le personnel en un seul lieu.

    Ce regroupement a de nombreux avantages, mais  plus importants encore sont les avantages tangibles qui viendront avec une synergie renforcée, un partage de connaissance et une communication amé­liorée entre les départements et les personnes.

    Collaboration, flexibilité et partage de connaissances ne sont pas de simples slogans vides de sens ; ils re­présentent le nouveau vocabulaire d’une entreprise du 21e siècle. Les idées sont d’une importance capitale, et l’environnement dans lequel nous travaillons contribue à développer de meilleures idées et à les partager plus efficacement et plus rapidement.

    Vinci a ainsi créé un nouveau siège qui soutient sa conviction dans la valeur de «performance glo­bale». Notre conception s’appuie sur notre expérience profonde de la création d’espaces de travail innovants qui respectent simultanément les besoins de l’entre­prise et encouragent la meilleure performance des em­ployés.

    Le nouveau siège de Vinci est un lieu travail. C’est un lieu de vie où une communauté d’hommes et de femmes se retrouvent, échangent. Le bâtiment doit offrir une qualité de confort au travail qui passe par une qualité de vie au travail. En jeu les espaces, les services proposés mais également les possibilités de se retrouver et s’impliquer sur la gestion de la performance environnementale du bâtiment : l’utilisateur est acteur de la performance énergétique tout comme du potager ou des ruches. 

    Le projet, dans ses orientations de conception, sera également acteur d’une dynamique économique régionale. Il favorisera l’émergence de nouvelles compétences

  • Mission d'ALTO Ingénierie
    • Conseil Innovation et Développement Durable.
    • AMO Environnement.
    • Concevoir un bâtiment Intelligent ET Vivant.

    Programme environnemental / Innovation – Cibles Labels et certifications

    Performances HQE et BREEAM.

    Pour cet ouvrage qui accueillera le nouveau siège social du groupe VINCI, le maître d‘ouvrage VINCI IMMOBILIER souhaite une qualité environnementale exemplaire.

  • Architecte(s) Jean-Paul Viguier et Marc Mimram
  • Nature de l'opération Construction
  • Performance HQE/BREEAM/
  • Superficie 64 000 m2 SHON